Abattre une cloison

Les erreurs à eviter quand on veut abattre une cloison

Pour gagner de la place ou redistribuer les pièces il est souvent nécessaire d’abattre une cloison. Une opération qui n’est pas sans risque et qui nécessite quelques conseils pour éviter toute mauvaise surprise.

Vérifiez la nature de la cloison à abattre

L’erreur majeure et la plus préjudiciable serait d’abattre un mur porteur. Donc avant de vous lancer dans toute démolition, vérifiez la nature de votre cloison. Difficile à l’œil nu de distinguer un mur porteur d’un autre. Même si celui-ci est plus épais, car le plus souvent en béton, il n’y a pas de règle. Dans le cas d’une maison, basez-vous sur le plan de construction pour déterminer de quel type de mur il s'agit. Si vous êtes propriétaire d’un appartement rapprochez vous de la copropriété qui pourra également vous fournir ces documents. Si vous ne pouvez pas vous procurer ces pièces et que vous avez un doute sur la nature du mur, abstenez vous et demandez l’avis d’un architecte ou celui d’un professionnel du bâtiment.

Sondez votre cloison

Assurez-vous qu’aucun câble électrique, canalisation ne traversent votre cloison. Dans le cas contraire, vous devrez prévoir leur déplacement au fur et à mesure de l’abattage en veillant à ne pas les endommager. Faites appel à un professionnel si vous n’avez jamais entrepris de tels travaux.

Préparez votre chantier

Abattre une cloison génère beaucoup de poussières et peut provoquer des dégâts sur vos sols. Bâchez vos meubles et protégez vos surfaces de vieux draps ou de vieilles couvertures pour amortir la chute des blocs.

Soutenez votre plafond

Une fois la nature du mur à abattre identifiée, posez des étais du sol au plafond afin de supporter celui-ci au moment de l’abattage de la cloison. Vous éviterez ainsi tout risque d’affaissement.

Travaillez avec des outils adaptés

Équipez vous de lunettes, de masques, de gants pour vous protéger des projections et de la poussière. Utilisez des outils en fonction de la nature de votre cloison. Pour une surface en plaque de plâtre, une masse suffira, pour des murs en briques voire en béton, l’utilisation d’une tronçonneuse à disque sera nécessaire. Des outils à manier avec précaution !