Bien réaliser l’étanchéité de votre terrasse est une phase cruciale en construction comme en rénovation afin de conserver un habitat sain. En effet, avec le changement climatique, le problème de l’étanchéité peut très vite s’installer. Pour cela il faut y penser dès sa construction pour éviter les dégâts coûteux par la suite, surtout si votre terrasse couvre une autre pièce.

Donc, quels sont les avantages de l’étanchéité toiture? Comment étancher une terrasse ? Quels sont les meilleurs produits à utiliser ? Tout ce que vous devez savoir pour réussir vos travaux d’étanchéité,  nous vous l'expliquerons dans les paragraphes qui suivent !

Les avantages de l’étanchéité 

Si votre terrasse n’est pas étanche, l’eau peut pénétrer facilement dans votre maison. Ce qui permet de causer plusieurs désagréments à l’intérieur de votre espace de vie comme :

  •   Une mauvaise qualité de l’air dans la maison
  •   Des moisissures et champignons
  •   Des parois de murs mouillées ou humides
  •   Un décollement du papier peint ou des taches sur les murs

Bien étancher votre terrasse vous permet de créer une barrière bien solide,  luttant contre l‘humidité et les infiltrations d'eau et ainsi protéger la totalité de la surface de votre terrasse.

Comment rendre étanche votre terrasse ?

En effet, il existe différents types de toits terrasses. Ceux-ci peuvent être étanchés différemment selon leur type. On peut citer :

  •   Étanchéité Toit terrasse en bois
  •   Étanchéité Terrasse béton
  •   Étanchéité Toiture végétalisée
  •   Étanchéité terrasse carrelage

 

Si les travaux concernent une terrasse déjà existante, il faut commencer par la nettoyer.

Ensuite, appliquez sur votre terrasse une couche de peinture d'accrochage, puis collez le revêtement d'étanchéité à membrane bitumeuse aux dimensions de la terrasse, en prenant soin de faire légèrement remonter cette membrane sur les murs (quelques centimètres suffisent).

Ainsi, pour une terrasse qui va recevoir du carrelage ou des lames en bois, il est essentiel de recouvrir la terrasse d'une résine acrylique imperméabilisante avant parement. Celle-ci s'applique comme de la peinture au pinceau. Elle présente l'avantage d'être assez décorative et se décline en plusieurs couleurs pour se rapprocher au plus près du côté esthétique d'une terrasse. Pour encore plus d'étanchéité, il existe également des résines spéciales qui s'appliquent directement sur le parement.

Étanchéité de terrasse : quels produits utiliser ?

Bien choisir vos produits est essentiel pour assurer la réussite de votre chantier !

-       SIKAFILL 20Kg de la marque SIKA

 

Avec  son revêtement  d’étanchéité liquide pour les façades, les toitures et les terrasses, SIKAFILL 20Kg vous aide à donner après séchage une membrane élastique protégeant les supports contre les intempéries et  les infiltrations d’eau de ruissellement.

Pour plus d’information, visitez ce lien : https://cutt.ly/IeuoQ9j

 

-       ETALASTIC V 5Kg par AFROCHIM SARL

AFROCHIM est une marque tunisienne spécialisée dans la commercialisation et la production des produits destins pour les revêtements des sols industriels, colle à carrelage, imperméabilité étanchéité et Adjuvant.

Son produit ETALASTIC®V désigne un revêtement à base de résine synthétique en dispersion aqueuse de couleur blanche sans solvant, prêt à l’emploi, applicable à l’état liquide sur votre terrasse pour la rendre étanche et qui forme, après séchage, une membrane adhérente susceptible de résister à une éventuelle fissuration du support.

Pour en savoir plus sur ce produit visitez ce lien : https://cutt.ly/5euozjJ

 

-       Aquazip MO 660 Étanchéité Liq Alimentaire de la marque Fassa Bortolo

Optez pour la gamme italienne Fassa Bortolo avec son produit Aquazip MO 660, un mortier osmotique de protection contre l'humidité, à base de ciment blanc ou gris performant, sélectionné et testé  dans le centre de recherches interne et les établissements agréés afin de satisfaire aux exigences d'un secteur du bâtiment visant une qualité de plus en plus élevée et certifiée.

Le Aquazip MO 660 est utilisé comme mortier pour imperméabiliser les surfaces internes et externes de locaux en sous-sols, de réservoirs à eau, de murs de fondation, de canaux d'irrigation et, en général, de tout support à base de ciment soumis à la présence d'eau, y compris en légère contre-poussée.

  Pour plus d’information, visitez ce lien : https://cutt.ly/xeuoXw6

 

S’il est important de toujours faire attention à l’étanchéité de votre toiture, c’est tout simplement car le rôle premier d’un toit est de protéger la maison des intempéries et de l’humidité. Pour cela, faites le bon choix et n’hésitez pas à passer vos devis sur notre site officiel http://www.comaf.tn/