L’isolation en laine de roche

L'essentiel à connaitre sur l'isolation en laine de roche

La laine de roche est un matériau qui a été employé à partir du XXème siècle et fabriquée de roche volcanique, obtenu par fusion dans un four chauffé à plus de 1.600 °C. Les fibres sont ensuite enrobées de résines et d’huiles, avant de passer dans une étuve pour y être polymérisé en matériau laineux, et rendre ainsi le produit stable et hydrophobe. Elle se présente sous différentes formes: rouleaux, panneaux semi-rigides et rigides, nus et revêtus.

Applications

La laine de roche peut être utilisée dans tout projet d’isolation : les murs, les toits et les planchers. Outre l’impact thermique, la laine de roche présente aussi de gros avantages au niveau de bruit et d’incendie. Vous pouvez donc l’utiliser non seulement comme isolant thermique, mais également comme isolant incombustible et acoustique. La laine de roche est un matériau minéral et n’est pas un milieu de culture, il est donc résistant à la moisissure.

Avantages

  • Très bonne isolation acoustique : la structure en alvéoles ouvertes contribue à absorber les ondes sonores et peut diminuer l’intensité et la propagation du bruit
  • Très bonne isolation thermique : isole du froid comme du chaud
  • Très bonne résistance au feu : ne s’enflamme pas, ne propage pas les flammes et ne dégage pas de fumées toxiques
  • Grâce à ses différentes formes (rouleaux, plaques) elle s’adapte à tous les environnements
  • Résistance à l’eau
  • Barrière naturelle contre les termites